Olivier Balagna

Lighting Adviser | Éclairagiste Conseil

Vingt-sept ans d’expérience dans l’éclairagisme

De la création lumière à la direction technique, en passant par la formation, la veille technologique et la rédaction d’ouvrages techniques ou d’articles pour des revues professionnelles, Olivier Balagna a longuement exploré tous les arcanes des métiers de l’éclairage.

En tant qu’Éclairagiste Conseil, il continue de transmettre ses connaissances et de partager son expérience de praticien de terrain.

Il est également Directeur de ARKALYA, organisme de formation aux techniques du spectacle et de l’événement, dont le siège social est à Strasbourg.

Une vue sur le long terme

La veille technologique assurée par Olivier Balagna, au contact direct des fabricants, lui permet d’avoir une excellente vision prospective sur les futures orientations et les développements techniques à venir.

Par ailleurs, les recherches qu’il mène sur l’histoire des technologies d’éclairage du spectacle et du musée lui apportent une compréhension des processus à l’œuvre dans la longue durée.

Entre passé et futur, ces deux approches conjuguées lui donnent une vue des développements de la profession sur le très long terme.

« Une approche humaine, technique et esthétique de la lumière »

« Olivier est un passionné. Sa connaissance des différents métiers de la lumière, technicien, régisseur, fabricant, designer ou scénographe, alliée à son expertise technique sont autant de précieux atouts pour comprendre les attentes de ses interlocuteurs et mener à bien les projets ».

Séverine Zucchiatti

Communication Manager, Robert Juliat, Fresnoy-en-Thelle, France

« Je collabore avec Olivier Balagna depuis de nombreuses années et j’espère pour longtemps encore ! »

« Il intervient régulièrement en tant que formateur en éclairage scénique et ses interventions ont toujours été d’une très grande qualité. En plus de ses fonctions de formateur, Olivier a apporté beaucoup de son expérience et de son expertise à l’amélioration des contenus de formation et a toujours contribué à perfectionner l’organisation de nos process d’enseignement.
Il transmet sa passion de la lumière avec énormément de générosité et nos stagiaires en ressortent systématiquement grandis et satisfaits. ».

Jérôme Le Roy

Fondateur, Techniscène Formation, Strasbourg, France

« Professionnalisme, rigueur technique et bienveillance »

« J’ai eu l’occasion, par deux fois, d’être interviewée par Olivier Balagna. En 2014 pour la nouvelle mise en lumière de la Grande Galerie de l’Évolution et en 2016 pour la mise en lumière du Musée Rodin.
J’ai apprécié son professionnalisme, son acuité, son intérêt, sa rigueur technique et sa bienveillance lors de ces deux rencontres.
Il a su, par son travail de synthèse, retranscrire mes propos au plus juste et au plus sensible, tout en y apportant son expertise technique ».

Stéphanie Daniel

Conceptrice Lumière, Agence Stéphanie Daniel, Paris, France

Un certain rapport à la lumière

La lumière nous permet de percevoir le monde. Elle révèle ou occulte les espaces et les objets, leurs formes, leurs teintes et leurs textures, leur disposition spatiale et leur taille, les distances qui les séparent.

Mais il y a lumière et lumière…

Sa direction, sa densité, son intensité, son spectre chromatique, sa température de couleur peuvent changer du tout au tout notre perception.

C’est pourquoi le concepteur lumière ou l’éclairagiste sont avant tout des manipulateurs : ils nous font voir le monde comme nous voulons le voir ou, au contraire, comme nous ne l’avons jamais vu ; ils titillent notre mémoire et suscitent en nous diverses sensations et interprétations.

Se pose alors cette question préliminaire : que veut-on donner à voir ? Autrement dit : que veut-on éclairer ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Le rôle de l’Éclairagiste Conseil

L’Éclairagiste Conseil intervient dans cet espace d’interrogation multiple et accompagne les donneurs d’ordre et les concepteurs qui veulent y apporter les réponses les plus pertinentes.

Par son analyse, ses conseils et ses préconisations, il aide à trouver la meilleure adéquation entre le projet et les moyens à mettre en œuvre.

Il prend à la fois en considération les visées esthétiques, le comportement physiologique des utilisateurs, les contraintes techniques, la qualité et la fiabilité des matériels déployés, la pérennité et le renouvellement des appareils, la durée des différentes opérations d’installation, de réglage et de maintenance, la pertinence des implantations, les conditions d’exploitation, les risques éventuels d’une exposition aux rayonnements lumineux, les enjeux énergétiques et environnementaux mais aussi les compétences requises pour l’exploitation.

Un projet ? Des questions ? Prenez contact !

Laissez votre nom, votre adresse email et précisez vos attentes. Nous vous répondrons au plus vite. Vous pouvez également nous appeler au +33.612.790.155.

3 + 12 =

X