Formation

Formation technique et ingénierie de formation

Formation

Longtemps le monde de l’éclairagisme n’a guère connu de révolution technologique notable. Mais depuis une vingtaine d’années, ce secteur professionnel connaît d’importantes mutations, aussi rapides que complexes. De nouvelles technologies ne cessent de se développer, de nouveaux champs d’activité apparaissent et les métiers afférents exigent un niveau de compétence de plus en plus élevé. En sorte que le besoin de formation initiale et continue croît de façon exponentielle.

Olivier Balagna et ses collègues formateurs proposent une série de formation dans deux domaines spécifiques :

  • l’éclairage des lieux scéniques et du spectacle vivant
  • l’éclairage muséographique

Ils peuvent aussi répondre à toutes les demandes de formations thématiques réalisables en intra ou via des organismes de formation reconnus.

Ingénierie de formation

La création d’une formation ou d’un programme complet de formation relève de l’ingénierie.

Il s’agit, en réponse à une demande particulière, de définir un ou des besoins spécifiques de formation, d’en mettre au point le contenu, de préciser les modalités d’organisation, de trouver le ou les intervenants les plus qualifiés et d’organiser les moyens logistiques de son déroulement.

Ce type d’action intéresse les organismes de formation, les écoles d’art et d’architecture et certaines entreprises du secteur privé qui souhaitent développer des programmes dédiés internes.

Nous assurons à la demande la mise au point et la réalisation de tels programmes.

Publics concernés par la formation

L’offre de formation est multiple. Elle s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de décision et de réalisation, depuis les conservateurs jusqu’aux régisseurs en passant par les commerciaux, les concepteurs et les architectes, à savoir :

Artistes plasticiens, Architectes, Concepteurs lumière & Éclairagistes, Technico-commerciaux, Chargés d’affaires, Installateurs, Intégrateurs, Régisseurs d’expositions, Régisseurs & Techniciens lumière, Régisseurs du mouvement des œuvres, Restaurateurs, Muséographes & Scénographes d’expositions, Muséologues, Galeristes, Commissaires d’expositions, Conservateurs & Attachés de conservation.

Établissements concernés par l’ingénierie de formation

La constitution d’un programme de formation en éclairagisme intéresse plusieurs types d’établissements :

Les organismes de formation qui souhaitent développer leur offre, soit en étendant leur champ général de compétence (gestion des réseaux, vidéomapping, éclairage muséographique, etc.), soit en proposant des formations thématiques à visée très spécifique (installation fibre optique, maîtrise du RDM, conception-création Smode, chromatisme des œuvres dans l’éclairage muséographique, métrologie de la lumière, etc.).

Les écoles d’art et d’architecture qui souhaitent mettre en place des modules de formations ou des sections spécifiquement dédiés à la lumière et destinés aux élèves artistes, aux futurs commissaires d’exposition ou aux étudiants en architecture qui se spécialisent dans le design lumière et la scénographie d’exposition.

Les entreprises de distribution ou d’installation de matériel d’éclairage qui souhaitent développer des programmes de formation interne spécifiques pour leurs technico-commerciaux, leurs chargés d’affaires, leurs installateurs, leurs intégrateurs.

Formations généralistes en éclairage scénique

Fondamentaux de l'éclairage scénique

Formation dispensée par Olivier Balagna dans le cadre de Arkalya

Objectifs :

Être capable de mettre en œuvre et manipuler le matériel nécessaire à l’éclairage scénique.
Maîtriser les différents équipements faisant partie de la chaîne d’éclairage scénique traditionnelle et les règles de l’Art de la lumière d’événement.

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toutes les personnes n’ayant pas ou ayant peu de connaissances dans ce domaine.

Contenu détaillé sur demande >

Perfectionnement en éclairage scénique

Formation dispensée par Olivier Balagna dans le cadre de Arkalya

Objectifs :

Être capable d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif d’éclairage scénique complexe.
Maîtriser le choix des sources, leur positionnement, leur orientation et leur réglage.
Maîtriser la gestion de la couleur.
Élaborer une conduite lumière adaptée.

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant suivi la formation Fondamentaux de l’éclairage scénique ou ayant au moins un an d’expérience dans ce domaine.

Contenu détaillé sur demande >

Formations généralistes en éclairage muséographique et d’exposition

Fondamentaux de l'éclairage d'exposition

Formation dispensée par Olivier Balagna dans le cadre de Arkalya

Objectifs :

Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’éclairage : comprendre le phénomène lumineux, ses propriétés et ses effets ; apprendre à maîtriser techniquement ce phénomène ; découvrir les dispositifs, les outils et leur utilisation.
Appréhender les spécificités de l’éclairage muséographique et d’exposition : comprendre les problématiques propres à ce domaine ; découvrir les outils et les techniques ; maîtriser les étapes de conception et de réalisation d’un projet d’éclairage avec mise en pratique technique in situ.
À l’issue de la formation, les participants maîtriseront la problématique générale de l’éclairage muséographique et d’exposition, connaîtront les règles et les outils en usage dans ce domaine, sauront les utiliser.

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toutes les personnes n’ayant pas ou ayant peu de connaissances dans ce domaine.

Le programme détaillé est consultable et téléchargeable sur le site d’Arkalya >

Perfectionnement en éclairage d'exposition

Formation dispensée par Olivier Balagna dans le cadre de Arkalya

Objectifs :

Approfondissement des bases théoriques et pratiques de l’éclairage : comprendre les phénomènes lumineux complexes et les règles psychophysiologiques de la perception visuelle ; apprendre à exploiter esthétiquement et techniquement ces phénomènes dans le cadre d’un éclairage d’exposition.
Appréhender les règles de conception et de réalisation d’un éclairage de scénographie d’exposition composite offrant des situations hautement contraignantes et incluant l’exposition de matériaux particulièrement sensibles à la lumière. Avec mise en pratique technique in situ.
À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les situations les plus contraignantes que l’on peut rencontrer dans l’éclairage muséographique et d’exposition, connaîtront les règles essentielles de préservation-conservation et sauront les appliquer.

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant suivi le module 1 (Initiation & maîtrise de l’éclairage muséographique et d’exposition) ou ayant déjà une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce domaine.

Le programme détaillé est consultable et téléchargeable sur le site d’Arkalya >

Formations thématiques en éclairage muséographique et d’exposition

L'enjeu de l'éclairage d'un projet d'exposition

Formation dispensée par Stéphanie Daniel dans le cadre de Arkalya

Objectifs :

On n’éclaire pas les œuvres, on les donne à voir. Avant d’apporter les solutions techniques, il convient donc de définir la manière dont on veut rendre visible ce qu’une exposition entend offrir au regard de son futur public.
Cette formation destinée aux concepteurs de projets muséographiques vise à cerner l’ensemble des problématiques qui doivent être posées dans les APS, les APD ou les cahiers des charges et auxquelles les concepteurs lumière, les architectes et les entreprises prestataires apporteront une réponse à la fois artistique et technique.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux commissaires d’expositions, conservateurs, attachés de conservation, galeristes, artistes plasticiens, architectes, muséologues.

Contenu détaillé sur demande

Réponses techniques au cahier des charges de l'éclairage d'un projet d'exposition

Formation dispensée par Olivier Balagna dans le cadre de Arkalya

Objectifs :

Les choix technologiques adoptés pour répondre à un appel d’offre de projet muséographique ou d’exposition doivent prendre en considération de nombreux paramètres qui concernent l’éclairement mais aussi la perception visuelle du public.
Cette formation destinée à ceux qui concourent pour remporter les appels d’offres vise à enrichir leur capacité d’y répondre par la prise en considération de paramètres qui vont amener une plus-value qualitative importante.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux technico-commerciaux, chargés d’affaires, installateurs, intégrateurs, architectes, concepteurs lumière, éclairagistes, régisseurs d’expositions, régisseurs lumière, muséographes, scénographes d’expositions.

Contenu détaillé sur demande

Scénographie de la lumière & mise en exposition

Formation dispensée en intra à la demande

Objectifs :

L’éclairage d’une exposition n’est pas seulement celui des œuvres, c’est tout un ensemble qui articule celui du bâtiment, des espaces, des arrière-plans, des circulations, des œuvres et du public lui-même, incluant la maîtrise éventuelle de la lumière naturelle. Il met donc en jeu une sémiologie du visible ainsi que des règles psycho-physiologiques de perception.
Cette formation est destinée à ceux qui conçoivent les espaces mais aussi à ceux qui les réalisent, de l’installation des sources jusqu’à leur réglage ou à leur programmation lorsqu’il s’agit d’éclairages dynamiques.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux technico-commerciaux, chargés d’affaires, installateurs, intégrateurs, architectes, concepteurs lumière, éclairagistes, régisseurs d’expositions, régisseurs lumière, muséographes, scénographes d’expositions.

Contenu détaillé sur demande

Matières et textures dans l'éclairage muséographique

Formation dispensée en intra à la demande

Objectifs :

Restituer la richesse et la diversité des matières et des textures des œuvres exposées fait appel à des règles d’éclairagisme très précises qui vont du choix des luminaires aux conditions spécifiques de leur implantation en passant par l’utilisation de nombreux artifices techniques. Mais la lisibilité des formes et des reliefs est aussi une affaire de spectre chromatique.
Cette formation est destinée à ceux qui conçoivent les systèmes d’éclairages mais aussi à ceux qui proposent les solutions techniques ou mettent en œuvre et réalisent les installations.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux technico-commerciaux, chargés d’affaires, installateurs, intégrateurs, architectes, concepteurs lumière, éclairagistes, régisseurs d’expositions, régisseurs lumière, muséographes, scénographes d’expositions.

Contenu détaillé sur demande

Le chromatisme des œuvres dans l'éclairage muséographique

Formation dispensée en intra à la demande

Objectifs :

Révéler la palette chromatique des œuvres exposées est un travail délicat qui exige de connaître les propriétés de la lumière et les caractéristiques des sources utilisées. Il s’agit alors de comprendre et de maîtriser l’utilisation et les effets de certaines sources en fonction de leur spectre d’émission, d’appréhender la manière de les combiner entre elles et de décrypter certaines lois de la perception visuelle des couleurs.
Cette formation est destinée à ceux qui conçoivent les systèmes d’éclairages mais aussi à ceux qui proposent les solutions techniques ou mettent en œuvre et réalisent les installations.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux technico-commerciaux, chargés d’affaires, installateurs, intégrateurs, architectes, concepteurs lumière, éclairagistes, régisseurs d’expositions, régisseurs lumière, muséographes, scénographes d’expositions.

Contenu détaillé sur demande

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